APRÈS LA CRÉATION DE LA SECTION AVIRON EN 1968 ET L’ARRIVÉE DE ROBERT GENESTE EN 1970, L’AVIRON DÉCINOIS N’A FAIT QUE GRANDIR

Le club glane sa première médaille nationale à la coupe de France en 1973. C’est Frédéric PONCIN en cadet qui offre cette médaille très symbolique. C’est alors le début d’une nouvelle ère pour les Sauveteurs et Aviron Décinois qui viennent tout juste de changer de nom (en 1970). 

Les titres s’enchainent, les médailles également et le club se développe très vite. Des nouveaux locaux sont vite nécessaires.

Entre l’année 1970 avec le début de l’aviron et 1980, les Sauveteurs et Aviron Décinois peuvent se vanter d’avoir disputé 10 finales nationales et remporté 4 médailles dont 1 titre et un rameur au JO. 

Didier GALLET se qualifiera même au Jeux Olympiques de Moscou en 1980. 

Découvrez son histoire en cliquant sur sa photo.

OXFORD – CAMBRIDGE : 

En 1979, la course d’aviron la plus suivie au monde se déroule exceptionnellement à Lyon. L’évènement est une première, et s’affronteront les universités d’Oxford et de Cambridge ainsi qu’un 8+ de l’équipe de france et une selection lyonnaise.

La participation active de l’aviron décinois tant sur le plan de l’organisation de la manifestation que sur le plan sportif avec 4 rameurs décinois dans le 8 lyonnais. 

1980 ET LA CRÉATION D’UNE SECTION LOISIR : 

En 1980, les Sauveteurs et Aviron Décinois prennent un nouveau tournant avec la création d’une section loisir. Le club se jumèle avec 8 écoles, 3 collèges, 1 lycée, 1 école d’architecture (l’ENTPE) et 7 entreprises.

de 1965 à 1995, Auguste JEHLE, André CORBAT, Alain MAREY et Charles WALTER se succèdent pour porter le flambeau des Sauveteurs et Aviron Décinois.

Profitant de sa notoriété, le club a depuis participé à la création de nombreux clubs (Condrieu, Saint-Romain-en Gal, Loire-sur-Rhône, Saint-Pierre-Limony, Ile Chambod) et acquis une nouvelle dimension tant par ses résultats sportifs que par la compétence de ses services.

Le baptème du 8+ bois le 5 juin 1988

Mais l’aviron se pratiquait déjà à décines bien avant 1970, le canal de Jonage accueillait les championnats de France en 1903…