Malgré un temps défavorable jusqu’en Avignon, un Rhône trop bas également, les Sauveteurs de DECINES arrivèrent en ARLES à l’heure dite.

A force d’endurance et de bras nerveux, ramant jusqu’à 16 heures par jour, ils avaient réussi leur programme, et il ne restait guère pour eux que le passage du canal de Port-de-Bouc et le tunnel du Rove.

Malheureusement par suite d’un contre temps, le pilotage indispensable sur Marseille valut à ces braves douze heures de fatigue supplémentaires.

Leur dévoué Président d’Honneur, Monsieur SARRAZIN, avocat à la Cour de LYON, membre de l’U.G.R. et le Président actif, Monsieur Marius MACHET, se dépensèrent sans compter pour assurer la liaison avec MARSEILLE.

A onze heures du soir, on voyait défiler, dans le rectangle du vieux port, trois petites barques modestes et courageuses, résonnant à peine sur le clapotis de l’eau.

C’était les sauveteurs qui arrivaient, après avoir reçu le baptême de la mer, à l’Estaque, apporter leur tribut aux fêtes rodhaniennes, et leur salut à MARSEILLE, en joie.

“Sous le brouillard et la bise, le chant du mistral et la nuit méditerranéenne, dix huit gars du Lyonnais avaient audacieusement parcouru quatre cents kilomètres à force de bras et en moins de trois jours, pour fraterniser en Marseille, couverte de lumières, comme autant de diamants, avec les pêcheurs de Martigues et du Roucas-Blanc : c’était MM. SARRAZIN, avocat, Président d’Honneur ; MACHET Marius, Président actif ; BOUCHARLAT, Président d’honneur, MONTAGNIER, chef de natation, Vice-Président ; GONOT, chef pilote ; Alix CHEVILLAT, commandant ; MALH, lieutenant ; UBAUD, secrétaire-adjoint ; DURET Georges, trésorier-adjoint ; SERVIGNAT, MARTEL, ARTAUD, PAYET François, PAYET Jean, COLLET, TUILLO, GAUTAY..”  U.G.R page 14

Les sauveteurs à Marseille