Le palmarès du club est conséquent, avec plus de 34 bateaux médaillés aux championnats de France dont 9 titres de champion de France depuis sa création. Il compte de nombreux rameurs internationaux et des participations aux championnats du monde, coupe de la jeunesse, et Jeux Olympiques. 

Avec plus de 50 rameurs, les compétiteurs sont un des coeurs du club. Ils participent à des compétitions dans toute la France mais également à l’international.

Les compétitions se déroulent principalement sur lac ou rivière, mais également en indoor (sur ergomètre) ou en mer.

La formation des rameurs est assurée par des professionnels (DEJEPS aviron) et des bénévoles diplômés de la FFA. L’entraînement se compose de séances en bateau, mais aussi au sol (musculation, course à pied, ergomètre, activités collectives,…)

L'aviron décinois est champion de France !

Les différents championnats

En aviron il existe 4 championnat de France dans l’année : 

Le premier de la saison est le championnat de France longue distance qui se déroule sur 8 km. La première édition a lieu en 2020 à Macon.

Le second et le plus prestigieux est le championnat de France bateaux courts. Il est très sélectif et permet une potentielle qualification en équipe de France ou régionale. Il permet de faire ressortir les performances individuelles car seuls les 2- et les skiffs sont autorisés.

Le championnat de France bateau long est traditionnellement organisé en juin et permet au club de briller dans des bateaux plus longs.Enfin, le championnat de France sprint sur seulement 500m vient clôturer la saison à la mi-septembre

À tout cela s’ajoute le championnat de France indoor qui a lieu début février à Paris et permet au meilleur rameur indoor de concourir les uns contre les autres sur la distance de leurs choix

La fin d'une course d'aviron

Plusieurs catégories

La section compétition se partage en trois grande catégorie : 

JEUNES | 10 – 14 ANS

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les J10 (tout rameur âgé de 10 ans ou moins ), les J11 (tout rameur âgé de 11 ans ), les J12 , les J13 , les J14 .

Les J10 ne peuvent participer qu’à des animations adaptées à leur âge non régies par le code des régates. Ils ne peuvent concourir dans les catégories d’âge supérieur.

Les J11 ne peuvent participer qu’à des compétitions en J11 et J12.

Les J12, J13 et J14 peuvent participer à toutes les compétitions de la catégorie jeune, sous réserve de respecter la notion d’âge maximum.

JUNIORS | 15 – 18 ANS

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les J15 (tout rameur âgé de 15 ans), les J16 (tout rameur âgé de 16 ans), les J17 ( tout rameur âgé de 17 ans), les J18 (tout rameur âgé de 18 ans ).

Les J15, J16, J17 et J18 peuvent participer à toutes les compétitions de la catégorie junior sous réserve de respecter la notion d’âge maximum. Ils peuvent également participer aux compétitions de la catégorie senior, sous réserve de la possession d’un certificat médical spécifique d’aptitude pour les J15 et J16 pour participer aux championnats et critériums nationaux.

SENIORS | DES 19 ANS

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les seniors de moins de 23 ans (tout rameur âgé de 19 à 22 ans) et les vétérans (tout rameur âgé 27 ans et plus.) Cette sous-catégorie s’appuie sur différentes classes d’âge pour les équipages, les mêmes que celles figurant au code FISA.

L’âge moyen d’un équipage est calculé sans tenir compte de celui du barreur.

D’autres classes d’âge peuvent être définies par l’organisateur d’une régate en respectant l’âge minimum de 27 ans.

Les rameurs de l'aviron décinois selectionnés en équipe régional remporte la coupe de france en 2017 !

L’aviron est un sport varié avec un large panel de choix pour les différentes compétitions

LE POIDS

Il existe pour la catégorie senior une catégorie poids léger :

Le poids maximal de chacun des rameurs est de 72,5KG pour les hommes et 59 kg pour les femmes.

Le poids moyen maximal des rameurs d’un équipage est de 70 kg pour les hommes (72,5 kg pour un skiff) et 57 kg pour les femmes (59 kg pour un skiff).

LES DISTANCES

Distances maximales des courses en ligne par catégorie 

Courses J11 et J12 : 500 mètres ;

Courses J13 et J14 : 1 000 mètres ;

Courses J15 et J16 : 1 500 mètres ;

Courses J17 et J18 et séniors : 2 000 mètres ;

Courses séniors Sprint : 500 mètres;

Course vétéran : 1 000 mètres ;

Course handi-aviron : 1 000 mètres.

Distances maximales des courses contre la montre

Il n’existe pas de distance maximale pour ces épreuves. La plupart du temps, celles-ci sont organisées sur des distances de 3000 à 4000 m pour la catégorie jeune et de 6000 m pour les catégories junior et senior.

Pour des informations plus détaillées, téléchargez le Code des régates en eaux intérieures de la FFA.