Présentation de l’Aviron Décinois

La pratique de l’aviron s’effectue tout au long de l’année sur un cours d’eau sécurisé avec la possibilité de s’entraîner à la fois en eau courante de 6 kilomètres (canal de Jonage) et en eau morte de deux kilomètres (Grand Large). L’Aviron Décinois se situe à quelques minutes du centre de Lyon, en amont du pont de Décines. Ces conditions exceptionnelles d’entraînement favorisent l’utilisation du bassin par différentes structures dont le pôle France situé sur la base de Miribel Jonage pour des contrôles d’entraînement.


L’implantation géographique est un atout majeur pour le développement du club avec de multiples facilités d’accès :

  •  Sortie « Décines centre » de la Rocade Est de Lyon N346 Direction Vaulx-en-Velin qui se situe à moins d’un kilomètre de la base
  •  Tram T3 (Part-Dieu – Meyzieu ZI) à moins de cinq cent mètres du club. (25min depuis la Part-Dieu)
  •  Voie verte « l’anneau bleu », longeant le canal et destinée aux modes de transport « doux » (piétons, vélos…)

Un bassin protégé :

  • Le canal de Jonage est accessible à la pratique de l’aviron 100 % de l’année du fait de ses conditions climatiques confortables. Le bassin est protégé des vents. 
  • L’Aviron Décinois accueil des clubs extérieur lors de la saison hivernale afin de profiter de ces conditions exceptionnelles du bassin que propose le Club.

L’Aviron Décinois

L’infrastructure est composée d’un hangar d’environ mille mètres carrés ainsi que d’un terrain d’environ six milles mètres carrés, d’une salle de musculation, d’un bureau, de vestiaires femmes et hommes munis de douches et sanitaires. Tous ces bâtiments sont mis à la disposition du club par la ville de Décines. Notre organisation et notre structure nous permettent d’accueillir sur notre base différents évènements dont au moins deux compétitions régionales, une rencontre sportive pour les débutants, une régate scolaire destinée aux classes primaires des écoles de Décines et une randonnée pour les universitaires.

Le club dispose d’un parc à bateau important et varié : il offre toutes les possibilités de concours aux championnats de France dans toutes les différentes embarcations existantes (skiff, double, quatre, et huit). La situation des locaux permet de pouvoir réaliser des séances en course à pied en pleine nature, que ce soit balisé, comme sur le chemin de halage du canal (repères kilométriques), ou en sentiers (dans le parc de Miribel Jonage). Le club dispose également d’une salle de musculation, et de 9 ergomètres rameurs concept 2, la référence en aviron. Les moyens matériels d’entraînement sont donc complets et offrent les bonnes conditions pour préparer des rameurs au plus haut niveau.

L’encadrement sportif est assuré par des salariés et de multiples bénévoles. Ceux-ci sont responsables à part entière de leur catégorie et rendent un bilan lors des commissions sportives qui ont lieu environ tous les mois.

Les licenciés sont répartis suivant différentes catégories :  » Benjamins(es) de 10 à 11 ans ;  » Minimes de 12 à 13 ans ;  » Cadet(tes) de 16 à 17 ans ;  » Juniors(es) de 17 à 18 ans ;  » Séniors(es) de 19 à …  » Vétérans de 28 à …  » Et de loisirs pour tout âge.

La section compétition de l’Aviron Décinois rassemble des rameurs à partir de 10 ans et participe à de multiples rencontres : départementales, régionales, et nationales (Championnats de France) et voire au-delà. La section loisirs permet la pratique sportive toute l’année, la participation aux randonnées (circuit randonnée EDF, Vogalonga…), les échanges avec des clubs étrangers (partenariat avec le club de Roskilde au Danemark).