Qu’est-ce que l’Aviron ?

Ce sport consiste à propulser un bateau à l’aide de rames, également appelées avirons

L’aviron est un sport plaisant et intense qui séduit les jeunes et les moins jeunes qui aiment le grand air et l’entraînement avec des coéquipiers aux vues similaires à la poursuite d’un objectif commun.

L’aviron est le seul sport où vous faites face à la direction opposée à votre cap! Contrairement à la croyance populaire, les rameurs utilisent bien plus que leurs bras pour propulser l’embarcation, ce sont les jambes, ensuite le dos et puis les bras qui propulsent l’embarcation.

Pourquoi pratiquer ce sport ?

  • pratiquer une activité originale
  • se maintenir en forme, renforcer sa musculature
  • avoir du plaisir à se propulser sur l’eau
  • pratiquer un sport de plein air, dans un cadre agréable
  • maîtriser des compétences techniques
  • accroitre l’estime de soi
  • appartenir à un groupe
  • former des amitiés durables

Quels sont les bienfaits de l’aviron ?

Pratiquer l’aviron s’est passer du temps avec ses coéquipiers et apprendre à les connaître lors de séances d’entraînement, de courses ou de randonnées. L’aviron est un sport qui nécessite une parfaite coordination entre les membres de l’équipage.

Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires… Non traumatisant, il est recommandé par le corps médical.

Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire, l’aviron est aussi un sport de souplesse.

De plus il renforce l’estime de soi et les effets s’en ressentent sur notre vie de tous les jours par une amélioration de la concentration dans le travail, de meilleurs résultats à l’école et une intégration facilitée dans la vie sociale.
Une fois sur l’eau, on s’abandonne agréablement aux plaisirs de la glisse !

SANTÉ

 

Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.

Dr Christian Palierne, Médecin de la Fédération Française d’Aviron

Comme tous les sports, mais peut-être plus encore car il n’est pas traumatisant, la pratique de l’aviron est bénéfique à bien des égards, pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.