Aviron decinois photo


Stages

Loisir

Santé

Compétitions

Randonnées et Jumelage


STAGES


L’Aviron Décinois organise en juillet des stages d’étés, ouverts à tous les adultes.

- Les séances sont de deux heures :
De 18h à 20h.

- Les tarifs pour :
Une séance à l’unité (2 heures) : 25 euros
Stage d’une semaine (5 séances de 2 heures) : 90 euros.

- Dates :
Du 4 au 29 juillet
Du 22 au 26 août


LOISIR


La section « Loisir » est l’une des plus importante du club numériquement parlant. Elle accueille toutes celles et ceux qui recherchent une activité sportive adaptée au rythme de chacun, tout en ayant à coeur de progresser dans la maîtrise du geste du rameur, de développer ses capacités physiques.

L’aviron peut se pratiquer à tout âge et présente de nombreux avantages :

  • Activité d’endurance, portée et non traumatisante,
  • Activité de plein air et de toute saison
  • Activité qui se pratique le plus souvent en équipe.

Mais la section « loisir », c’est bien plus que ça ! C’est un esprit associatif et convivial, la découverte du milieu nautique, de nombreuses activités complémentaires : renforcement musculaire en salle, sorties (ski, raquette, barbecue…), randonnées en aviron et même échanges internationaux (voir plus bas).

Les « loisirs », ce sont plus de 80 personnes adultes qui viennent s’entrainer dans la bonne humeur toutes les semaines et qui s’engagent auprès des jeunes et des compétiteurs pour dynamiser et faire vivre le club.


SANTÉ


Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.

Dr Christian Palierne, Médecin de la Fédération Française d’Aviron


Comme tous les sports, mais peut-être plus encore car il n’est pas traumatisant, la pratique de l’aviron est bénéfique à bien des égards, pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

 Avec deux plages d’entraînement par semaine, dont une de renforcement musculaire en période hivernale, vous retrouverez la forme avec l’Aviron Décinois. La pratique de l’aviron peut s’adapter à toutes les conditions physiques : seul ou en équipage, en bateau loisir ou de compétition pour la recherche de la performance. L’aviron, on a tout à y gagner !


Pour aller plus loin :

Le film de présentation de l’expertise collective « activité physique, contextes et effets sur la santé » ( INSERM / ministère des sports – 2011 durée 31 minutes) :

https://youtu.be/SuT7Y0bzRyI

 

L’aviron, le « nouveau » sport santé – sur le site « bien-être et santé :

https://www.bienetre-et-sante.fr/laviron-le-nouveau-sport-sante/


COMPÉTITIONS


La section compétition regroupe les rameurs adultes qui participent, au cours de la saison, à un certain nombre de rencontres sportives. Ils suivent un entraînement adapté à leur catégorie.


VOIR LE CALENDRIER


RANDONNÉES ET JUMELAGE


L’aviron, c’est aussi la possibilité de découvrir d’autres bassins ou plans d’eau, en toute convivialité. C’est l’objectif du circuit de randonnée « Randonaviron », organisé par la Fédération. Plusieurs centaines de rameuses et rameurs peuvent ainsi se retrouver pour découvrir des sites magnifiques, dans toute la France et même à l’étranger. Le plus souvent, la randonnée se termine par un repas convivial avec, au menu, des spécialités locales ! il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique qui peut être atteint à l’issue de quelques semaines d’initiation en club, et de posséder une bonne endurance (circuits de 20 à 40 km).

Les randonnées sont organisées en toute saison, selon les régions, et le club réserve une partie de son budget pour le transport ou la location de bateaux.


L’Aviron Décinois pratique depuis plusieurs années des échanges avec le club danois de Roskilde (à 20km de Copenhague). En alternance, un groupe d’une quinzaine de danois viennent pratiquer l’aviron chez nous (ou dans des sites proches), et un groupe équivalent de rameurs de Décines partent découvrir ce merveilleux pays ! Ces rencontres sont ouvertes à tous les pratiquants possédant les compétences exigées pour la randonnée en aviron.