Découvrez nos différentes offres d’aviron jeunes :

Aivron pour les jeunes


Stage

Loisir

Santé

Compétition


Les stages d’été pour les jeunes


Stage aviron jeunes


L’Aviron Décinois organise pendant le mois de juillet 2016 et la dernière semaine d’août 2016 des stages d’étés, ouverts à tous les jeunes (à partir de 12 ans) ou aux adultes.Les séances ont lieu de 16h à 18h pour les jeunes, et de 18h à 20h pour les adultes.

Au programme, première approche du geste sur ergomètre puis sur l’eau, dans différents type de bateau selon le nombre de participant.

Tarifs :

– séance à l’unité (2 heures) : 25 euros,

– stage d’une semaine (5 séances de 2 heures) : 90 euros

Je m’inscris !


Les loisirs pour les jeunes


rowing competition


Une fois initié dans le cadre de l’école d’aviron au geste du rameur et à la navigation en bateau individuel ou collectif, le jeune va se perfectionner progressivement. Il participera à différentes régates lui permettant de se mesurer aux autres et de s’initier à la compétition. Par la suite, il pourra opter pour une pratique plus intensive en section compétition ou plus douce en section loisir.

La pratique de l’aviron en section « loisir » n’exclut pas la participation à des compétitions pour celles et ceux qui le souhaitent. Pour toutes les catégories, il est possible de passer d’une section « compétition » adulte ou jeune à la section « loisir », et inversement.

Je m’inscris !


L’aviron santé pour les jeunes


Aviron Jeunes santé


Pour lʼacquisition et le maintien dʼune bonne santé, les experts recommandent un minimum de 60 minutes par jour dʼactivités physiques dʼintensité modérée ou plus élevée chez les jeunes, sous forme de sports, de jeux ou dʼactivités de la vie quotidienne. Il est admis que la pratique régulière dʼune activité physique et sportive pendant lʼenfance est bénéfique pour la santé de lʼenfant de façon immédiate et, à plus long terme, pour celle du futur adulte.

Avec l’école d’aviron intégrée, chaque jeune peut s’initier aux gestes du rameur et à la pratique de l’aviron. Par la suite, il pourra continuer la pratique de l’aviron soit dans un cadre de compétition, soit dans le cadre d’une pratique « loisir ».


Pour aller plus loin :

Site du ministère de la jeunesse et des sports : « Les APS, bénéfices sur la santé des jeunes :

http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/Zoom-sur/article/Les-activites-physiques-et-sportives-APS-Benefices-sur-la-sante-des-jeunes

Je m’inscris !


Les compétitions pour les jeunes


Aviron competition jeunes


L’Aviron Décinois est présent sur toutes les compétitions régionales et nationales. Certains rameurs participent également à des compétitions internationales lorsqu’ils sont sélectionnés suite à de bons résultats.

Le palmarès du club est impressionnant, avec plus de 34 bateaux médaillés aux championnats de France dont 9 titres de champion de France depuis sa création. Mais aussi quelques rameurs sélectionnés en équipe nationale et qui participent aux JO ou championnats de monde.

Les principales compétitions se déroulent sur lac ou rivière (voir détail ci-dessous), mais également en indoor (sur ergomètre) ou en mer.

La formation des jeunes rameurs est assurée par des professionnels (DEJEPS aviron) et des bénévoles diplômés de la FFA. L’entraînement se compose de séances sur l’eau (bateau), mais aussi au sol (course à pied, PPG, musculation, ergomètre, activités de coordination et de gainage)


Compétition-Aviron de rivière


Les Types d’épreuves

Les compétitions peuvent être organisées sous de nombreuses formes dont les plus courantes sont :

  • Les courses en ligne: chaque équipage dispose d’une ligne d’eau, matérialisée ou non par un balisage. Pour les championnats nationaux, les courses se déroulent sur 6 lignes d’eaux dans un balisage de type Albano.
  • Les courses contre la montre, appelées aussi têtes de rivière :un départ séparé est donné à chaque équipage à intervalles de temps réguliers. Le classement s’effectue au temps.

Les embarcations

Les compétitions en eaux intérieures se déroulent sur des embarcations en pointe ou en couple, de construction libre mais devant néanmoins satisfaire à certaines obligations réglementaires contenues dans le code des régates, dont un poids minimum :

Les bateaux de couple :

  • le skiff (1x), 14 kg minimum
  • le deux de couple (2x), 27 kg minimum
  • le quatre de couple yolette avec barreur (4Yx+),65 kg minimum
  • le quatre de couple avec barreur (4x+),53 kg minimum
  • le huit de couple avec barreur (8x+),100 kg minimum

Les bateaux de pointe :

  • le deux de pointe avec barreur (2+), 27 kg minimum
  • le deux de pointe sans barreur (2-), 32 kg minimum
  • le quatre de pointe yolette avec barreur (4Y+), 65 kg minimum
  • le quatre de pointe sans barreur (4-), 50 kg minimum
  • le quatre de pointe avec barreur (4+), 51 kg minimum
  • le huit de pointe avec barreur (8+), 96 kg minimum

NB : Les rameurs de la catégorie jeune ne peuvent concourir que dans des bateaux armés en couple avec des avirons équipés de palettes de type « Mâcon ».

Les catégories d’âge

Les rameurs sont répartis en trois grandes catégories d’âge : les jeunes, les juniors et les séniors.

Ces catégories comprennent elles-mêmes des sous catégories d’âge. Tous les âges indiqués sont ceux atteints par le licencié dans le courant de l’année figurant sur sa licence.

Catégorie jeune : tout rameur âgé de 14 ans ou moins

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les J10 (tout rameur âgé de 10 ans ou moins ), les J11 (tout rameur âgé de 11 ans ), les J12 ( tout rameur âgé de 12 ans), les J13 (tout rameur âgé de 13 ans ), les J14 (tout rameur âgé de 14 ans).

Les J10 ne peuvent participer qu’à des animations adaptées à leur âge non régies par le code des régates. Ils ne peuvent concourir dans les catégories d’âge supérieur.

Les J11 ne peuvent participer qu’à des compétitions en J11 et J12.

Les J12, J13 et J14 peuvent participer à toutes les compétitions de la catégorie jeune, sous réserve de respecter la notion d’âge maximum.

Les rameurs de la catégorie jeune ne peuvent pas concourir dans les catégories junior et senior.

Catégorie junior : tout rameur âgé de 15 à 18 ans

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les J15 (tout rameur âgé de 15 ans), les J16 (tout rameur âgé de 16 ans), les J17 ( tout rameur âgé de 17 ans), les J18 (tout rameur âgé de 18 ans ).

Les J15, J16, J17 et J18 peuvent participer à toutes les compétitions de la catégorie junior sous réserve de respecter la notion d’âge maximum. Ils peuvent également participer aux compétitions de la catégorie senior, sous réserve de la possession d’un certificat médical spécifique d’aptitude pour les J15 et J16 pour participer aux championnats et critériums nationaux.

Catégorie senior : tout rameur âgé de 19 ans et plus

Dans cette catégorie, on distingue les sous-catégories telles que les seniors de moins de 23 ans (tout rameur âgé de 19 à 22 ans) et les vétérans (tout rameur âgé 27 ans et plus.) Cette sous-catégorie s’appuie sur différentes classes d’âge pour les équipages, les mêmes que celles figurant au code FISA.

L’âge moyen d’un équipage est calculé sans tenir compte de celui du barreur.

D’autres classes d’âge peuvent être définies par l’organisateur d’une régate en respectant l’âge minimum de 27 ans.

Les catégories de poids

Il existe pour la catégorie senior une catégorie poids léger :

Le poids maximal de chacun des rameurs est de 72,5KG pour les hommes et 59 kg pour les femmes.

Le poids moyen maximal des rameurs d’un équipage est de 70 kg pour les hommes (72,5 kg pour un skiff) et 57 kg pour les femmes (59 kg pour un skiff).

Les distances de courses

Distances maximales des courses en ligne par catégorie 

Courses J11 et J12 : 500 mètres ;

Courses J13 et J14 : 1 000 mètres ;

Courses J15 et J16 : 1 500 mètres ;

Courses J17 et J18 : 2 000 mètres ;

Course vétéran : 1 000 mètres ;

Course handi-aviron : 1 000 mètres.

Distances maximales des courses contre la montre

Il n’existe pas de distance maximale pour ces épreuves. La plupart du temps, celles-ci sont organisées sur des distances de 3000 à 4000 m pour la catégorie jeune et de 6000 m pour les catégories junior et senior.

Pour des informations plus détaillées, téléchargez le Code des régates en eaux intérieures de la FFA.


Compétition-Aviron Indoor


Concernant l’aviron Indoor, il existe deux types de compétitions:


Les championnats

Les championnats sont le format de compétition le plus répandu où les rameurs se rassemblent au niveau local, régional, national ou même international pour parcourir la distance reine du 2000 m les uns à côté des autres sur des ergomètres reliés les uns aux autres permettant ainsi de retransmettre sur écran la progression de chaque concurrent.

Si la distance classique est le 2000 m car distance olympique de référence pour les tests de sélection des équipes nationales, il existe également des compétitions sur 500 m, 1 000 m et même parfois 5 000 m, 6 000 m ou 10 000 m en fonction des organisations.

Les épreuves individuelles et collectives

Les épreuves se déroulent de manière individuelle ou par équipe en relais.


Compétition-Aviron de mer


Les types d’épreuves

Les compétitions peuvent être organisées sous de nombreuses formes:

  • Les courses avec départ groupé :
Ce sont des courses dans lesquelles un départ commun est donné aux équipages qui s’élancent depuis une ligne de départ virtuelle située entre deux bouées. Ils effectuent un parcours entre plusieurs bouées (2 au minimum pour les épreuves nationales avec la première bouée à virer située à plus de 2 km du départ. Ces courses se déroulent le plus souvent sur un parcours triangulaire avec virement de bouées.
  • Les courses contre la montre : Une course contre la montre est une course dans laquelle un départ séparé est donné à chaque équipage.

Les embarcations

Les compétitions se déroulent sur des embarcations en pointe ou en couple, de construction libre mais devant néanmoins satisfaire à certaines obligations réglementaires contenues dans le code des régates en mer, dont des dimensions et poids spécifiques.

Les bateaux de couple 

  • le un rameur en couple, solo mer (1x), poids minimum 35 kg, longueur maximum 6,00 m.
  • le deux rameur en couple, double mer (2x Mer), poids minimum 60 kg, longueur maximum 7,50 m.
  • le quatre rameur en couple avec barreur (4x+ Mer), poids minimum 140 kg, longueur maximum 10,70 m.

Les bateaux de pointe 

  • le quatre rameur en pointe avec barreur (4+ Mer), poids minimum 140 kg minimum, longueur maximum 10,70 m.

Retrouvez tous les résultats de l’Aviron Décinois dans le blog.


Je m’inscris !