L’Aviron décinois, fondé en 1928 est le 26e meilleur club Français 2018 chez les jeunes. Nous sommes également une école française d’aviron Label 3 étoiles, ce qui témoigne d’une qualité d’accueil et de pédagogie dont tous nos adhérents peuvent bénéficier.

Le palmarès du club est conséquent, avec plus de 34 bateaux médaillés aux championnats de France dont 9 titres de champion de France depuis sa création. Il compte de nombreux rameurs internationaux et des participations aux championnats du monde, coupe de la jeunesse, et Jeux Olympiques

L'aviron décinois est label 3 étoiles depuis plus de 10 ans !

L’emplacement du club permet un accès sécurisé avec la possibilité de s’entraîner à la fois en eau courante de 6 kilomètres (canal de Jonage) et en eau morte de deux kilomètres (Grand Large). Ces conditions uniques font de notre club un endroit privilégié par le pôle France pour des contrôles d’entrainement mais également idéal pour organiser des compétitions.

  • Le canal de Jonage est accessible à la pratique de l’aviron 100 % de l’année du fait de ses conditions climatiques confortables. Le bassin est protégé des vents. 
  • L’Aviron Décinois accueille des clubs extérieurs lors de la saison hivernale afin de profiter de ces conditions exceptionnelles du bassin que propose le Club.
Une compétion en "tête de rivière "sur le canal de jonage à l'Aviron Décinois

L’infrastructure est composée d’un hangar d’environ mille mètres carrés ainsi que d’un terrain d’environ six milles mètres carrés, d’une salle de musculation, d’un bureau, de vestiaires femmes et hommes munis de douches et sanitaires. Tous ces bâtiments sont mis à la disposition du club par la ville de Décines.

Le club dispose d’un parc à bateaux important et varié : il offre toutes les possibilités de concours aux championnats de France dans toutes les différentes embarcations existantes (skiff, double, quatre, et huit).

La situation des locaux permet de pouvoir réaliser des séances en course à pied en pleine nature, que ce soit balisé, comme sur le chemin de halage du canal (repères kilométriques), ou en sentiers (dans le parc de Miribel Jonage). Le club dispose également d’une salle de musculation, et d’une quinzaine d’ergomètres rameurs concept 2, la référence en aviron.

Les moyens matériels d’entraînement sont donc complets et offrent les bonnes conditions pour préparer des rameurs au plus haut niveau.

L’encadrement sportif est assuré par des professionnels et de multiples bénévoles. Ceux-ci sont responsables à part entière de leur catégorie et rendent un bilan lors des commissions sportives qui ont lieu environ tous les mois.

Un suivi des rameurs complet et personnalisé

La section compétition de l’Aviron Décinois rassemble des rameurs à partir de 10 ans et participe à de multiples rencontres : départementales, régionales, et nationales (Championnats de France) et voire au-delà.

La section loisirs permet la pratique sportive toute l’année, la participation aux randonnées (circuit randonnée EDF, Vogalonga…), les échanges avec des clubs étrangers (partenariat avec le club de Roskilde au Danemark).