Championnat de France Libourne 2017

Après nos Séniors début Juin, nos jeunes et vétérans les 24 et 25 Juin dernier, c’était au tour des J16, J18 et des Séniors -23 ans de participer à leur Championnat de France du 7 au 9 Juillet au Lac des Dagueys à Libourne!

Championnats de France 7 et 9 juillets - Libourne

Le Vendredi fut une belle journée puisque le 2- de Loic et Léo ont ouvert le bal le matin avec une belle victoire en série qui leur permit de se qualifier directement en 1/2 finale le samedi, les 2x de Charlotte et Anessa chez les filles -23ans et Anthony et Florent chez les hommes disputaient quant à eux les séries distribuant directement les couloirs pour les tiers de finale du samedi matin.
Une journée qui annonçait en perspective de beaux championnats… en théorie…

En effet, une vilaine gastro venait fragiliser Léo le vendredi après midi et sur l’ensemble du weekend, ainsi, après une 4ème place en 1/2 finale (malgré un joli départ) à seulement quelques centièmes de la qualification en Finale A (et un 4ème temps au général) ils se sont retrouvés propulsés en Finale B dans laquelle ils prendront la 2nde place soit une 8ème place au général. Une place décevante par rapport à leur investissement et leur capacité mais dame nature en aura décidé autrement et comme le proverbe le dit « C’est dans la défaite que la victoire se construit ». Ils auront à coeur de se reprendre la saison prochaine et de montrer leur vraie valeur!

À noter que Loic et Léo ont réalisé une belle saison puisqu’ils sont Champions de Zone en 2 sans barreur J16 à Mâcon, double médaillés de Bronze à la Coupe de France MAIF des Ligues, Médaillés d’argent à la Régate Internationale Savoie MontBlanc sur le prestigieux Lac d’Aiguebelette!

Les Séniores Filles -23 ans ont, elles, obtenu la 4ème place dans leur 1/3 de finale synonyme de Finale B également! Et quelle Finale B! Après un départ timide qui les place en bord à bord avec les autres concurrentes, elles sauront, au coup par coup faire la différence et sur un dernier effort à l’enlevage, accrocher la 2ème place de cette petite finale malgré la densité des concurrentes! Un championnat réussi pour ces 2 filles qui auront grappillées des places au classement sur l’ensemble du weekend! (12ème temps le samedi, 7ème temps au général le dimanche!)
Une saison pleine d’espoir pour ces jeunes demoiselles avec notamment la Finale B déjà obtenue aux Bateaux Courts pour Anessa en 2 sans barreur Séniore Femme en Avril et leur 2ème place aux Championnats de France Universitaire!

Enfin le 2x Sénior Homme n’aura pas à rougir de son championnat malgré l’élimination en tiers de finale. En effet cette catégorie était très dense avec beaucoup de rameurs internationaux ou aux portes de l’Equipe de France. Ainsi ce championnat aura été constructif pour ces deux garçons déjà médaillés d’argent aux critériums en 4+ à Bourges qui ont repris l’entrainement sérieusement cette année après une ou deux saisons de pause pour les études! Une belle rampe de lancement pour la saison future qui nulle doute sera plus fructueuse à force de travail!

L’Aviron Décinois tient à féliciter ses rameurs qui auront eu à coeur de représenter leur club et leurs couleurs malgré les conditions parfois difficiles et leur comportement exemplaire tout au long du weekend! Merci à Florent (le coach des bateaux  présents à Libourne) pour la gestion et la motivation des équipages tout au long de l’année.
Merci également aux parents qui se sont déplacés pour soutenir les athlètes.

Maintenant place au repos pour Loic et Léo, et les Séniors se concentrent déjà sur la prochaine échéance les 7 et 8 Octobre prochain à Mantes-La-Jolie pour les Championnats de France Sprints sur 500m!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *