L’Aviron Décinois participe au 36ème rallye du Canal du Midi

Canal du midi

L’Aviron Décinois avait engagé un équipage pour cette 36ème édition du Canal du Midi, qui se déroulait du 14 au 19 août 2017.

Organisé par l’Association Toulouse Pierre-Paul Riquet, du nom du créateur de ce gigantesque ouvrage d’art désormais classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il a rassemblé plus de vingt équipages venus parfois de très loin pour venir ramer sur ce site exceptionnel.

S’il ne s’agit pas d’une compétition, l’épreuve n’en est pas moins chronométrée et notre club se classe à la 7ème place après un final épuisant (près de 50 km le vendredi).

Un grand bravo à tous les participants et une mention spéciale aux organisateurs bénévoles qui ont assuré le succès de cette édition.

Le tunnel de Malpas

206 km, 48 écluses, 50000 coups d’aviron, 21 équipages pour certains venus de loin(Angleterre, Allemagne, Nouvelle Zélande, Australie)…

Ventenac-en-Minervois

Peu de temps pour admirer le paysage, mais les pauses de midi permettent de se faire une petite idée du patrimoine qui borde le canal.

L'Aviron décinois termine à la 7ème place

La plupart du parcours est chronométré. L’Aviron Décinois se hisse à la 7ème place, mais tous les équipages sont récompensés : l’important, c’est de participer… et d’arriver au bout du périple.

Remise du chèque (contribution des participants) à VNF

Remise du chèque (contribution des participants) à VNF

Le Canal a besoin d’être entretenu et protégé. En particulier, il doit faire face au chancre coloré qui décime les platanes qui le bordent. Les participants au Rallye participent de cet effort

écluse en

écluse en « olive » sur le canal du Midi

Le canal compte pas moins de 48 écluses, et de nombreux autres ouvrages d’arts (pont-canal, tunnel…).

IMG_5975

L’équipe médicale toujours aux petits soins : les organismes (et en particulier les mains) sont en effet mis à rude épreuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *